Mon monde à l’echelle 1/12ème

Le Fat Cat Pub

pas à pas, la naissance du fat cat pub….

 

Au départ, une « serre » acquise auprès d’un distributeur suédois bien connu……Et c’est parti !…

La serre nue

transformation de la serre

habillage en colombages

colombages et briques

Le "zinc"

Tireuse à bière, évier, carrelage

La caisse enregistreuse

et voilà l'ambiance !

avec le buffet et ses bouteilles

coin déco

The cornemuse

coin bar

coin bistrot

Le final, ouvert....

Le final, fermé !....

 

Dans la suite, je vous montrerai les étapes de la réalisation de mon pub « The Fat Cat Pub », qui, presqu’entièrement terminé, ressemble à cela :

 

 

Mais voyons ça de plus près……

Première étape : Rassembler du matériel….

Liste non exhaustive du matériel rassemblé pour la réalisation du fat cat pub:

 

  • Outillage de base: Pinces, marteau, pinceaux, mini-perceuse, scie, cutters, ciseaux, visseuse, plastifieuse, imprimante, pistolet à colle….

 

  • Matériel : peintures (acrylique, pour maquettes, aérosol,… ), vernis bois, teintures bois, colles ( néoprène gel, super glue gel, vernis colle, colle acrylique, aérosol, ….), pâte durcissante à l’air, sous couche peinture (Gesso)

 

  • Divers : plaque à découper, gobelets divers, gants latex, papier de verre, scotch double face…

 

  • Les matériaux : carton plume, bois de balsa (planchettes et baguettes de diverses épaisseurs), cartons et plastiques de récupération, bristol, papier calque, scotchs…

 

  • Le Plus : La malle aux trésors, celle où l’on entasse toutes sortes d’objets et de matières de récupération (cure-dents, chutes de tissu, pailles, emballages, capsules, tubes, rubans, perles, articles de scrapbooking, et tout ce qui vous tombe sous la main et dont vous vous dites : « Tiens, ça peut servir, on sait jamais ! »)

Pas à pas: l’habillage extérieur….

 

 

 

La serre en bois et plexi est posée sur un socle, une planche de bois aggloméré (achetée et coupée aux dimensions en magasin de bricolage) de façon à créer une terrasse, habillée d’un parquet de lattes de balsa teintes et vernies et d’une « clôture » de piquets en bois, qui se présentent comme des languettes fines, trouvés en magasin de loisirs créatifs.

 

Après force hésitations, les murs extérieurs du fat cat sont devenus des colombages de type alsacien…c’est-à-dire du plâtre coulé entre des baguettes de balsa teintes et collées sur le plexi. J’ai essayé différentes techniques sur chacun des trois murs…je n’en suis pas entièrement satisfaite, mais bon, la miniature, c’est aussi ça: un laboratoire d’idées et les expériences pas toujours très heureuses de mise en application de ces idées….Jugez-en par vous-même !!!!

L’habillage intérieur du pub…

Là encore, j’ai fait quelques essais….pas trop de souci pour les murs intérieurs: j’ai trouvé des imprimés dans un cahier pour scrapbooking…ça me paraissait bien coller avec l’ambiance que je souhaitais rendre…et puis, je comptais bien remplir ces murs de décos, photos, cadres et affiches, donc ce n’était pas très difficile de faire le choix du fond de mur…Le mur de droite, lui, est lambrissé de balsa teint et vernis.

 

 

Pour le sol, j’ai fait un premier essai avec un imprimé trouvé sur internet, que j’avais simplement reproduit en A4 sur mon imprimante, puis fixé au sol avec du vernis colle. Erreur !!!! Ça a quelque peu « bavé », ce qui donnait un genre « vieux carrelage abîmé », qui aurait pu passer sans mon envie de créer quelque chose de plus « propre ». J’ai donc ré-imprimé mes tomettes, puis j’ai plastifié les feuilles A4 et suis très contente du résultat ! Vous ne trouvez pas ça plus classe, vous aussi ?

Puis le mobilier….

Le bar a été le premier meuble réalisé pour le fat cat.

Puis les tabourets de bar,

 

Puis le buffet…

 

Puis la banquette, qui a changé de revêtement en cours de route. Le premier était un collage de serviettes sur de la pâte Fimo….le second est plus « classique », un revêtement de tissu à motif « alsacien » collé sur une mousse de récupération…

 

Puis les tables et les chaises,

Sans oublier la tireuse à bière, la caisse enregistreuse….

Et enfin, la déco ….

On trouve toutes sortes d’affiches, de photos, de plaques publicitaires anciennes sur internet, je me suis donc largement approvisionnée sur la toile. Seules les photos en noir et blanc sur le mur lambrissé de droite sont d’authentiques photos de famille scannées et reproduites à l’échelle….Petit clin d’œil affectueux à mes « anciens » !

le reste de la déco, comme les verres, les bouteilles, les tasses, bon, ben, j’avoue, ce sont des objets commercialisés sur des sites dédiés aux miniatures…. mais la cible de fléchettes, la cornemuse, les bretzels dorés…..c’est moi qui l’ai fait !!!!

 

Avec éclairage provisoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *