Mon monde à l’echelle 1/12ème

Mais avant tout, un peu d’histoire…

.. J’avais quelque chose comme huit ou neuf ans quand je suis restée intriguée, quasi fascinée par un objet vu sur le comptoir de la boulangerie pâtisserie qui jouxtait alors mon école… Tandis que je me régalais de barquettes de Nutella, « têtes de negres », soucoupes volantes aux couleurs pastels et autres friandises du début des années 80, je restais comme deux ronds de flancs devant un appareil incroyable tout en dorures et bois vernis, qui servait tout bêtement à….rendre la monnaie…!!!! Malgré mes recherches sur internet, je n’ai malheureusement jamais retrouvé d’illustration de cette merveilleuse machine….!!!! Toujours est-il que, rentrée chez moi, j’ai eu comme lubie de recréer cet appareil, en carton bristol, et je pense qu’il s’est agi là de ma première tentative de réalisation de miniature…. il est fort heureux que je n’en ai gardé aucun souvenir photographié, mais c’est à ce moment précis que je situe aujourd’hui la naissance de ce qui s’est révélé être une véritable passion pour le monde de la création miniaturiste !!!!

Un peu plus tard, un cadeau de Noël m’a propulsée dans l’univers des maisons de poupées…j’ai reçu un ensemble de meubles en plastique (oranges, bruns, les tons de la fin des années 70, j’imagine….!!!), que j’ai placé sur des étagères dans ma chambre….je regrettais déjà qu’il n’y eut pas d’escalier, ni de portes pour faciliter et rendre réalistes les déplacements entre les différentes pièces…..

Puis, le temps a passé…. beaucoup de temps….il y a une vingtaine d’années environ, une amie m’a initiée aux arts de la broderie, au point de croix, en fait . J’ai tellement aimé cela que je me suis abonnée à l’époque  a un magasine, dont, hélas, je ne me souviens plus du nom, qui proposait toutes sortes d’occupations manuelles. J’ai alors découvert, pour le plus grand plaisir de mes yeux, les vitrines miniatures…..et me voilà lancée dans une nouvelle passion ! Moi qui, à l’adolescence, dessinait des façades de commerces à l’ancienne, j’avais à portée de main toutes les explications pour réaliser ces boutiques déjà vintages….en 3D et à l’échelle 1/12ème……je m’y suis donnée à cœur joie pendant quelques années….. puis, la vie, les déménagements, j’ai laissé tomber, faute de place, de temps, d’envie….. voilà-t-y pas qu’il y a quelques mois de ça, je m’y suis remise….!!!! Je suis en train de réaliser un « pub irlando écossais alsacien » dont je vous ferai partager le pas à pas des avancées de chantier !

La réalisation de miniatures au 1/12ème demande tout d’abord beaucoup de créativité et d’imagination ! Constituée essentiellement de matériaux de récupération, il s’agit, et c’est la raison pour laquelle ça devient rapidement une passion, de tenter d’imaginer l’objet confectionné à partir de tout un tas de matières et de matériaux complètement détournés de leur usage initial…. tenez, par exemple, vous souhaitez construire un robinet pour un évier miniature…..penseriez vous à peindre une coquillette en doré pour le réaliser ???? Et tout est à l’avenant !!!! C’est ça dans le fond qui me passionne, et c’est également ce que j’aimerais transmettre ici, par le média de ce site, et partager avec vous….!!!!

La galerie des miniatures d’avant….

Un petit ordre d’idée des réalisations premières, il y a presque 20 ans…..

The first one : la mercerie

cadeau pour ma maman...

La librairie pour un passionné de livres !

Première Maison de poupées

La cuisine, d'après un ouvrage spécialisé

Petite création d'un salon cosy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *